top of page

UFC Que choisir ? Les thermostats connectés Nest et Netatmo Déçoivent

  • presse883
  • 14 janv. 2015
  • 2 min de lecture

Selon l'association de consommateurs française UFC Que Choisir ? Les thermostats Nest (google) et Netatmo ne tiennent pas leur promesse d'économie d'énergie : pire, ils pourraient augmenter la consommation.

ufcquechoisir.JPG

Des inconvénients dérangeants

En effet, UFC met tout d'abord en avant la principale qualité des thermostats connectés: "pouvoir allumer sa chaudière ou modifier la température du foyer depuis son smartphone via l'application fournie par le fabricant".


Cependant les thermostats ne s'adaptent pas aux absences irrégulières et il faut donc modifier soi même la température de son intérieur à chaque sortie...


Mais les inconvénients de s'arrêtent pas là puisque l'installation dite "facile" ne l'est pas pour tout le monde. Ainsi il vaut mieux faire appel à un installateur agréé de la marque, service qui coûte 119,90€ et 1h30 pour Nest.

De plus, l'avantage des modes "filaire" et "sans fils" proposés par les fournisseurs perdent de leur intérêt puisque dans le dernier cas, changer le thermostat pourrait perturber ses réglages.


L'autonomie annoncée est également problématique puisque "le Nest doit être régulièrement branché sur le secteur faute de batterie suffisante."

Enfin il est utile de préciser que Netatmo et Nest sont incompatibles avec les chauffages électriques.

Des promesses non tenues

L'UFC poursuit son analyse en décrivant qu'"à en croire les fabricants, les thermostats connectés permettraient de faire de 15 à 5% d'économie de chauffage. [...] En réalité seuls ceux qui ne modulent jamais leur températeure peuvent espérer réaliser de telles économie."

De plus, si votre chaudière est récente, la factur pourrait même augmenter, "les modèles d'aujourd'hui intégrant des systèmes de régulation inteligents pourraient entrer en conflit avec les thermostats connectés."

L'UFC conclut alors que les thermostats connectés Nest et Netatmo seraient "plus des beaux joujous technologiques que des ooutils révolutionnaires capables de faire baisser à coup sûr la facture de chauffage"

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article à cette adresse.

 
 
 

Comments


Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags

© 2015 Ween

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
bottom of page